top of page
Image by Armando Arauz

Blog

La téléphonie mobile à Toronto pour les nouveaux arrivants

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

Vous venez d'arriver à Toronto et vous cherchez un forfait téléphonique mobile adapté à vos besoins? Attention, le marché canadien a ses particularités. Voici un guide complet pour bien choisir votre opérateur et trouver le meilleur forfait au bon prix.



Un oligopole de 3 opérateurs domine le marché

Le paysage des télécoms au Canada est dominé par 3 grands opérateurs nationaux qui se partagent l’essentiel du marché:

  • Bell: numéro 1 au Canada

  • Rogers: très présent en Ontario

  • Telus: plutôt dans l'Ouest canadien mais très présent en Ontario également

Ces opérateurs historiques possèdent la majorité des infrastructures réseau du pays. Ils proposent des forfaits sous leurs propres marques mais également via des marques affiliées (Fido pour Rogers, Koodo pour Telus, Virgin pour Bell par exemple).


Seul Freedom Mobile dispose de son propre réseau, mais uniquement dans certains centres urbains. Son réseau 5G reste encore limité.


Les 3 opérateurs principaux ne se font donc pas vraiment concurrence et pratiquent des tarifs relativement élevés. Heureusement, de nouveaux opérateurs virtuels sont apparus pour dynamiser le marché.


L'arrivée bienvenue d'opérateurs mobile virtuels

Depuis quelques années, de nouveaux joueurs offrent une alternative aux grands opérateurs traditionnels:

  • Les "subsidiaires": Fido, Virgin Mobile, Koodo. Ils appartiennent aux opérateurs principaux mais se positionnent sur des offres low-cost.

  • Les opérateurs virtuels: comme Public Mobile, Chatr ou Lucky Mobile. Ils achètent des services de gros aux grands opérateurs pour revendre leurs propres forfaits.

  • Les fournisseurs internet: TekSavvy, Ebox. Ils se sont aussi lancés sur le mobile.

Ces nouveaux venus permettent de faire jouer la concurrence et d'obtenir des forfaits plus attractifs. Ils restent cependant dépendants des réseaux des 3 gros pour la qualité de couverture. Celle-ci est assez équivalente entre les trois opérateurs et demeure de très bonne qualité en Ontario, du moins dans le sud.


Des forfaits data limités

Contrairement aux forfaits européens avec appels/SMS/MMS illimités et plusieurs centaines de giga de data, les forfaits canadiens incluent généralement peu de données internet: entre 1 et 15 Go par mois.

Il faut souvent payer plus cher pour obtenir des forfaits avec 10 Go ou plus. Et les débits sont réduits (128 ou 256 kbps) après épuisement de l'enveloppe data.

L'utilisation des données en itinérance à l'étranger est aussi facturée au prix fort. Pensez à désactiver l'itinérance des données avant de voyager pour éviter toute mauvaise surprise.


Acheter son mobile ou prendre un forfait subventionné ?

La plupart des forfaits mobiles sont désormais sans engagement. Vous pouvez donc conserver votre téléphone actuel et prendre uniquement une carte SIM (formule SIM Only).

Certains opérateurs proposent malgré tout des forfaits subventionnés: le prix du mobile est intégré au forfait mensuel. Le montant est plus élevé mais vous repartez avec un nouveau téléphone, en le payant à crédit sur 24 mois.

A vous de faire vos calculs pour voir ce qui est le plus avantageux entre:

  • Garder votre mobile et prendre un forfait sans engagement

  • Bénéficier d'un nouveau mobile avec un forfait subventionné sur 24 mois

Comment trouver la meilleure offre mobile?

Pour trouver le meilleur forfait adapté à vos besoins, voici quelques conseils:

  • Estimez votre consommation mensuelle: appels, SMS, internet mobile.

  • Comparez les forfaits sur les comparateurs en ligne comme PlanHub.

  • Privilégiez les forfaits flexibles et sans engagement.

  • Ciblez les nouveaux opérateurs pour obtenir les meilleurs prix.

  • Analysez la couverture réseau de l'opérateur dans votre zone.

  • Vérifiez les avis des utilisateurs sur les forums.

Avec un peu de méthodologie, vous parviendrez à dénicher la meilleure offre mobile pour votre budget ! Le marché canadien est complexe et relativement cher mais des bonnes affaires existent.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page