top of page
Image by Armando Arauz

Blog

Tous les modes de garde à Toronto

Dernière mise à jour : 17 nov. 2023

S'installer au Canada pour y démarrer une nouvelle vie est une aventure passionnante ! L’aventure s’accompagne souvent d'obstacles, et pour les nouveaux arrivants avec des jeunes enfants, la question de la garderie en est un ! Avec ses défis liés à l'équilibre entre coût, qualité de service, commodité et disponibilité; trouver la bonne solution de garde à Toronto peut être particulièrement complexe pour les parents nouvellement installés.

Garderie d'enfants

Les âges et les types de gardes


À la naissance d’un enfant, la totalité du congé peut s’étendre jusqu’à 18 mois en Ontario (notre article sur les congés maternité et parental ici). Avec un congé maternité/parental d’un an et demi, il n’est pas rare de voir les mères et les pères se partager ce congé pour passer plus de temps avec leur bébé. C’est également pour cela que les possibilités de garderie s’étoffent à partir de 18 mois, même si nombre de services de garderie prennent des enfants bien plus jeunes. Par ailleurs, l’école commence à l’âge de 4 ans au Canada : l’enfant doit avoir 4 ans avant le 31 décembre de l’année scolaire pour démarrer l’école. Avant cela, il faut alors prévoir un mode de garde qui soit le mieux adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant.


Afin de s’occuper de votre enfant, une fois le congé parental terminé et jusqu’à ses 4 ans, plusieurs types de garderies existent en Ontario :

  • Centres de garde agréés ou crèches

  • Services de garde en milieu familial agréés

  • Services de garde d'enfants non agréés

  • Services de garde avant et après l'école

Cet article se penche sur les différentes options de garde d'enfants disponibles à Toronto, détaillera les coûts et les subventions pour vous aider à mieux planifier et budgétiser. Nous partagerons également quelques conseils afin de vous guider dans la recherche d'un service de garde d'enfants adapté à vos besoins.


Centres de garde agréés ou crèches (Daycare ou Childcare Centre)


Les garderies peuvent être subventionnées ou privées. Toutes ne sont pas habilitées à travailler avec les tout-petits ; certaines n’offrent des places qu’aux enfants de 18 mois et plus, et d’autres qu’à partir de 2 ans et demi.

Dans tous les cas, leurs tarifs varient suivant l’âge de l’enfant. Il y a, en général, trois catégories de tarifs :

  • Poupons (infant) : enfant non marchant jusqu’à 18 mois

  • Bambins (toddler) : enfant de 18 mois à 2 ans et demi

  • Préscolaires (preschool) : de 2 ans et demi à 4 ans.

Les garderies peuvent être localisées dans les écoles, dans les immeubles ou les maisons des quartiers résidentiels. Toutes ne sont donc pas forcément très visibles depuis la rue.

Il existe de nombreuses garderies à Toronto, vous pouvez toutes les trouver sur le site de la ville selon qu'elles soient anglophones ou francophones. Beaucoup de garderies sont très demandées, et il est important de se mettre sur liste d’attente dès la naissance de l’enfant (voire même avant) pour espérer avoir une place au moment voulu. Il est également important de se mettre sur liste d’attente de plusieurs garderies en même temps pour maximiser vos chances d’obtenir une place.

Côté prix, tout dépend si la garderie adhère au programme fédéral de subvention :

  • Poupon (Infant) : de 850 $ à 1 200 $ par mois si la crèche a appliqué au programme de subvention fédéral, sinon de 1 700 $ à 2 500 $

  • Bambin (Toddler) : de 700 $ à 1 100 $ par mois si la crèche a appliqué au programme de subvention fédéral, sinon de 1 400 $ à 2 300 $

  • Préscolaires (preschool) : de 600 $ à 1 000 $ par mois si la crèche a appliqué au programme de subvention fédéral, sinon de 1 200 $ à 2 100 $

Notre conseil : privilégiez absolument les garderies qui ont appliqué au programme de subvention fédéral. Il n’y a aucune différence entre ces garderies et les autres. Les garderies qui n’ont pas souhaité appliquer au programme fédéral l’ont fait volontairement (pour une raison que je ne m’explique pas).

Les garderies offrent parfois également un service pour les enfants scolarisés. Dans ce cas, elles sont souvent localisées dans une école primaire ou à proximité, offrant ainsi un programme avant et après l’école.

Vous trouverez toutes les centres de garde agréés sur le site de la ville de Toronto.


Services de garde en milieu familial agréés (Home Daycare ou Licensed Home Childcare)


Le service de garderie est géré par une gardienne au sein de son habitation. Cette gardienne (ou ce gardien) fait partie d’un réseau, lui-même agréé par la ville de Toronto. Il s'agit d’une personne, ayant les habilitations nécessaires, qui reçoit chez elle un groupe d’enfants. L’avantage de passer par une agence de garderie en mode familiale est que chaque personne ou assistante maternelle a été soigneusement validée par l’agence, vérifiant entre autres son casier judiciaire.

Les fournisseurs qui offrent des services de garde en milieu familial ne sont pas titulaires d'un permis délivré par le ministère de l'Éducation, mais sont engagés à contrat par des agences de services de garde d'enfants agréés en milieu familial qui, elles, sont titulaires d'un permis délivré par le Ministère.

De plus, le réseau met souvent en place son propre programme éducatif et surveille l’engagement des gardiennes/gardiens en réalisant ses propres inspections et rapports. Vous trouverez toutes les agences de garderie en mode familial sur le site de la ville de Toronto.


Côté prix, ces services de garde en milieu familial tendent à être 30 à 40% moins chers que les crèches.


Services de garde d'enfants non agréés (Nounou ou Home Daycare)


La nourice (ou nounou ou nanny)

La nounou est une personne qui vient garder vos enfants à domicile. Elle peut rester vivre chez vous (live-in) ou venir chaque jour (live-out). Elle peut être partagée entre plusieurs familles et est considérée comme une employée à domicile.

Pour en trouver une, le mieux est de demander à son entourage ou d’aller dans les parcs pour enfants les trouver directement. Le groupe Facebook MOMS & NANNIES TORONTO ainsi que les sites web Sitly et Care référencent également les annonces de nounou et baby-sitter disponibles. Une fois les nounous sélectionnées, il vous faudra passer des entretiens. Le blog Nanny Services vous donne de bonnes indications sur comment embaucher une nounou (article en anglais). Une fois la nounou trouvée, l'article Sample Nanny Contract vous aidera à établir le contrat (article en anglais).


Côté prix : Comptez de 20$ à 30$ de l’heure.


Services de garde en milieu familial non-agréés

Ces services sont identiques aux services de garde en milieu familial agréés dans leur principe. La seule différence réside dans le fait que les gardiens/gardiennes ne sont pas sélectionnés par une agence agréée.

Les services de garde non agréés ne font l'objet d'aucune inspection de la part du ministère de l'Éducation et ne sont pas soumis à la plupart des normes provinciales. C’est donc à vous de faire le travail de renseignement nécessaire dans le voisinage pour vous assurer que la qualité est à la hauteur de vos espérances.


Côté prix, ces services de garde en milieu familial non agréé tendent à être 10 à 30% moins chers que les agréés faisant partie d’un réseau.


Services de garde avant et après l'école


Ne pensez pas que vous pouvez dire adieu à la garderie parce que votre enfant est en âge d’aller à l’école !

En Ontario, la plupart des écoles commencent à 8h le matin (sans possibilité de les déposer avant) et se terminent vers 14h30. Si vous n’avez pas la possibilité de garder votre enfant avant 8h et après 14h30, il vous faudra utiliser les services de garde avant et après l'école. Ces services de garde sont proposés au sein même des écoles ou dans des centres indépendants. Un système de garderie classique au sein de l’école vous coûtera dans les 500 $ par mois (voire un peu plus si vous souhaitez aussi utiliser leur service avant l’école). Nombre de clubs de sport ou d’art font également office de garderie après l’école : dans ce cas, votre enfant fera l’activité principale du club (karaté, tennis, danse, théâtre, etc.) pendant une heure, et le reste du temps sera en mode garderie classique. Le tarif de ces garderies dépend de l’activité souhaitée : vous ne paierez pas la même chose pour une garderie dans un club d’équitation ou dans un club de judo 😊

Il est possible que le système de bus scolaire en place permette à votre enfant d’être emmené de l’école à la garderie de manière encadrée sans que vous ayez besoin de gérer cela. Il faut se renseigner auprès de la garderie en question.


Aides financières


Vous l’aurez compris, les modes de garde en Ontario, et particulièrement à Toronto, sont assez chers. Il faut absolument en tenir compte lors de la mise en place de votre budget d’expatriation. Des appuis financiers sont toutefois possibles pour vous aider à payer la garde de votre enfant. Ces subventions dépendent de vos revenus. Il en existe trois types :


Focus sur la garderie francophone Le Petit Chaperon Rouge à Toronto


J’ai eu la chance de rencontrer Eloise Moretto, ancienne directrice de garderie chez Le Petit Chaperon Rouge à Etobicoke et maintenant, gestionnaire de la communauté. J'ai découvert grâce à elle un réseau de crèches francophones à Toronto que je ne connaissais pas.


Le Petit Chaperon Rouge est un réseau de garderie francophone à Toronto et ses alentours. La première a ouvert ses portes en 1979. Depuis, Le Petit Chaperon Rouge ne cesse de grandir et compte désormais 7 crèches francophones. Ces crèches accueillent les enfants de 3 mois à 4 ans et jusqu’à 12 ans en programme après l’école et en camp d’été.


Eloise répond, aujourd’hui, à mes questions.


Bonjour Eloise, tu as rejoint Le Petit Chaperon Rouge (LPCR) en 2014. Pourrais-tu m’en dire plus sur ton parcours ?

Eloise Moretto de la garderie Le Petit Chaperon Rouge à Toronto, Ontario, Canada
Eloise Moretto

Je suis française. Après mon bac, j’ai passé les concours pour rentrer en école d’Educateur de Jeunes Enfants (équivalent à ECE au Canada) et j’ai été prise à Rennes pour 3 ans. Avec mon diplôme en poche, j’ai commencé à travailler principalement dans des camps d’été. Un an plus tard, j’ai répondu à une annonce pour aller travailler au Canada, en tant qu’éducatrice de jeunes enfants pour Le Petit Chaperon Rouge. Et cela a fonctionné !

Recruté depuis la France, je suis devenue éducatrice dans une crèche LPCR à Richview. Pendant 3 ans, j’ai travaillé avec des enfants d’âge différents. En 2017, je deviens adjointe de direction à mi-temps. En 2019, je prends la direction de la garderie d’Etobicoke.

J’ai depuis eu un enfant, et j’ai déménagé à Calgary en Alberta. En 2021, j’ai pris le poste de gestionnaire de la communauté afin de pouvoir continuer à travailler avec LPCR depuis l’Alberta.


Deux centres accueillent les poupons de 3 mois à 18 mois. Combien y a-t-il de place pour les enfants de cet âge ? Pourquoi ne pas avoir plus de place pour les bébés ?


Il y a 2 classes de 6 enfants au total. Les locaux des premiers sites sont assez anciens et n’offrent pas de place suffisante pour accueillir des tout-petits. Il y aura très prochainement un autre groupe dans nos nouveaux locaux à Scarborough.


Le français est-elle la seule langue parlée dans vos crèches ?


Absolument mais ce n’est pas la seule langue comprise. L’anglais est très bien compris et certains éducateur-rice-s parlent également d’autres langues, et sont donc en capacité de comprendre les enfants de plusieurs origines.


Chez LPCR, nous demandons que l’un des deux parents parle le français car toutes les communications se font en français.


Nous avons une classe de préscolaire en immersion à Coxwell où l’anglais y est aussi parlé.


Le niveau de français parlé est souvent au centre des préoccupations des parents francophones. Qui sont les éducateur-rice-s


Tous les éducateur-rice-s sont francophones. Le personnel vient de France, d’Afrique, du Maghreb et nous avons quelques Québécois et Franco-Ontarien. Cela est très représentatif de la ville de Toronto.


Combien d’enfants accueillez-vous en moyenne par crèche ?


Actuellement, les garderies accueillent entre 37 et 193 enfants (37 étant Scarborough, notre nouvelle localisation et 193 à Queensdale). Ces chiffres comptent les enfants scolarisés qui nous rejoignent après l‘école.


Si on fait une moyenne avec les 5 autres garderies, nous avons plus-ou-moins 85 enfants inscrits par garderie.


Quels sont les horaires d’ouverture ?


Les horaires vont de 7h30 à 18h00.


Les crèches à Toronto ont souvent une longue liste d’attente, de combien de temps est la vôtre en moyenne ? Attend-on plus longtemps pour une place chez les poupons que chez les préscolaires ? Si oui pourquoi ?


La liste d’attente est longue, avant le Covid elle était d’environ une année et plus. Depuis, c’est un peu moins long. Cela est toujours assez difficile à évaluer car il peut y avoir une place qui se libère à tout moment.


Le temps d’attente est plus long chez les poupons car nous avons moins de place disponible et ils ne quittent le groupe qu’au bout d’un an.


Le nombre d’enfant par groupe s’agrandit à mesure que l’âge de l’enfant avance, ce qui entraîne un temps d’attente moins important chez les plus grands.


Ma recommandation, s’inscrire sur plusieurs listes d’attente. Chaque garderie gère sa propre liste d’attente alors il ne faut pas hésiter à s’inscrire dans chacune d’entre elles.


Pourquoi choisit-on une crèche Le Petit Chaperon Rouge ?


Les crèches sont très familiales et les parents se sentent à l’aise. Ils sont ravis de l’accompagnement et ont une très bonne relation avec l’éducateur-rice référant-e du groupe. Ça se sont les parents qui le disent.


Les crèches utilisent le plus souvent les locaux des écoles, ce qui permet un suivi pour l’enfant sur de nombreuses années.


Les éducateurs sont formés en formation continue


Les parents ont accès à HiMama, plateforme qui permet d’entretenir le lien entre les parents et leurs enfants tout au long de la journée


Les crèches sont homologuées par la ville, elles suivent le programme (curriculum) imposé par la ville


Elles offrent des programmes et activités spéciales chaque mois comme du théâtre avec le Théâtre Français de Toronto, de la musique, du yoga, des marionnettes et des sciences.


La dernière crèche a été ouverte en juillet 2021 à Scarborough, y a-t-il d’autres projets d’ouverture ? Si oui, sais-tu déjà où et quand ?


Pour l’instant, il n’y a pas d’autres projet d’ouverture. La crèche de Scarborough est toujours en construction. Elle accueille aujourd’hui 3 classes dès 18 mois et accueillera prochainement des poupons.


Les 7 crèches Le Petit Chaperon Rouge sont localisées à Coxwell, Etobicoke, Gainsborough, Queensdale, Richview, Jones, Scarborough. Pour plus d’information sur les crèches, visitez LePetitChaperonRouge.


Merci à Eloise d'avoir répondu à mes questions et à Amina pour son accueil chaleureux à la garderie Le Petit Chaperon Rouge de Richview.


* article sur les écoles à Toronto par ici


 

Simple Relocate est votre partenaire de relocalisation à Toronto. Nous pouvons vous aider dans le choix d'un établissement scolaire ou d'une garderie pour vos enfants, et dans une multitude d'autres services pour faciliter votre installation en Ontario.




bottom of page