top of page
Image by Armando Arauz

Blog

La reconnaissance des titres de compétences étrangers au Canada

Dernière mise à jour : 18 mars

Si vous songez à vivre et à travailler au Canada, vous devez vous renseigner sur la reconnaissance des titres de compétences. Comprendre si et comment votre formation et votre expérience professionnelle sont reconnues vous sera indispensable a la préparation de votre immigration.


La reconnaissance des titres de compétences, c’est quoi ?

La reconnaissance des titres de compétences étrangers est le processus qui consiste à vérifier si la formation, les études et l'expérience professionnelle que vous avez acquises dans un autre pays sont équivalentes aux normes établies pour les travailleurs canadiens.

Le fait de remplir les conditions requises pour immigrer au Canada ne signifie pas que votre formation, votre expérience professionnelle et vos titres professionnels sont automatiquement reconnus au Canada.

 

Voici quelques éléments qu'il est important de connaître :

  • L'exercice de certains métiers au Canada, notamment dans les domaines spécialisés, peut nécessiter un permis. Pour obtenir un permis, vous devrez faire reconnaître vos titres de compétences.

  • Vous pouvez commencer le processus d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences avant votre arrivée au Canada.

  • Faire reconnaître ses titres de compétences prend du temps et coûte de l'argent.

  • Afin de faciliter le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers, le gouvernement fédéral a créé le Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Le BORTCE fournit des renseignements sur la façon de faire reconnaître vos titres de compétences au Canada.


Avant toute chose, il est important de déterminer si l’emploi que vous exercez actuellement ou que vous convoitez au Canada est une profession règlementée. L’outil suivant vous permettra de le savoir instantanément : https://www.guichetemplois.gc.ca/trouverunemploi/nouveaux-arrivants#sectionTitle2

 

Si votre profession est réglementée

Au Canada, environ 20 % des emplois relèvent de professions réglementées par les gouvernements provinciaux ou territoriaux. Par le biais de lois et de règlements, les provinces/territoires donnent aux organismes professionnels le pouvoir de réglementer certaines professions. Le rôle de ces organismes est de protéger la santé et la sécurité du public et de veiller à ce que les professionnels satisfassent aux normes requises en matière de pratique et de compétence.

Si vous souhaitez travailler dans une profession réglementée et utiliser un titre réglementé, vous devez détenir un permis ou un certificat, ou être inscrit auprès de l'organisme chargé de réglementer votre profession dans la province ou le territoire où vous envisagez de travailler.

Certains domaines dans lesquels on trouve couramment des professions réglementées sont :

  • les services de santé

  • les services financiers

  • le droit et les services juridiques

  • l’ingénierie


Les conditions d'accès à une profession réglementée peuvent varier d'une province/territoire à l'autre. Elles comprennent généralement :

  • les examens

  • une évaluation des compétences linguistiques et de communication

  • une période déterminée de travail supervisé

  • les frais


Chaque profession réglementée fixe ses propres conditions d'obtention d'un permis ou d'un certificat, généralement par l'intermédiaire de l'organisme de réglementation provincial ou territorial ou de l'association professionnelle.

 

Si votre profession n’est PAS réglementée

Une profession non réglementée est une profession que l'on peut exercer sans permis, certificat ou inscription. 80% des emplois au Canada relèvent de professions non réglementées.

Les exigences d'emploi varient d'un employeur à l'autre. Toutefois, soyez toujours prêt à démontrer que vous avez la formation ou l'expérience nécessaire pour faire le travail.

Vous devrez faire la preuve d'un certain niveau de compétence ou d'aptitude, d'un niveau de scolarité précis et même des qualités personnelles et des compétences comportementales requises pour le poste. Par exemple, le domaine du marketing n'est pas réglementé, mais la plupart des employeurs s'attendront à ce que vous déteniez un diplôme ou un certificat en administration des affaires et une formation ou une expérience particulière en marketing.

Il appartient à l'employeur de décider si les qualifications que vous avez obtenues à l'extérieur du Canada sont équivalentes aux qualifications canadiennes requises pour le poste.

 

Prêts et services de soutien

Le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers peut prendre du temps, de l’argent et des efforts. Les organisations suivantes sont financées par le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour offrir des prêts et des services de soutien afin de vous aider à naviguer dans le processus. A Toronto, il s'agit de l'organism Achēv.



 

Simple Relocate est votre partenaire de relocalisation à Toronto. Nous pouvons vous aider dans votre installation sur Toronto, et dans une multitude d'autres services pour faciliter votre intégration en Ontario.


Comentarios


bottom of page