top of page
Image by Armando Arauz

Blog

Les écoles françaises et francophones de Toronto

Dernière mise à jour : 16 nov. 2023

« Y a-t-il des écoles en français en Ontario ? » - C’est souvent l'une des premières questions que se posent les familles françaises (ou francophones) qui souhaitent s'installer dans la région de Toronto. La réponse est oui, et sans doute plus que vous ne le pensez ! Étant moi-même père de deux garçons scolarisés dans l'un des systèmes francophones, j’ai dû me pencher sur la question il y a déjà plusieurs années.

On retrouve trois systèmes francophones distincts dans l’éducation en Ontario :

  • Les écoles françaises

  • Les écoles internationales francophones ou bilingues

  • Les écoles publiques francophones

Je vous propose de passer en revue dans cet article chaque système pour en comprendre les spécificités.


 

Les écoles françaises

Ces établissements privés proposent un enseignement calqué sur celui de la France – que ce soit en termes de programme ou de rythme de travail. Ils sont principalement (mais pas uniquement) à destination des expatriés qui souhaitent que leurs enfants continuent une scolarité française afin d’avoir une scolarité fluide lors du retour en France ou dans une prochaine expatriation dans ce type d’établissement.

À Toronto, un seul établissement existe : le Lycée Français de Toronto. Il couvre l'intégralité de la scolarité française de la Petite Section à la Terminale. Le Lycée Français de Toronto est homologué par l'Etat Français de la maternelle à la terminale (passage du Brevet et du Baccalauréat français). Les frais annuels s'élèvent entre $21,000 et $24,000 en fonction des classes. Il convient d'ajouter à cela des frais d'inscription de $4,000 pour la première année. Un système de bourses de l’État français est disponible : plus d'informations sont disponibles ici.

En général, le Lycée Français de Toronto jouit d'une excellente réputation.


 

Les écoles internationales francophones ou bilingues

Ces établissements privés proposent généralement un enseignement suivant le Baccalauréat International IB (plus d’informations ici), avec la particularité d'être dispensé en mode bilingue français/anglais. Le programme est très proche des programmes classiques nord-américains, allant du Grade 1 (équivalent CP) à Grade 12 (équivalent Terminale). Le Baccalauréat International est généralement bien reconnu en France.

À Toronto, le seul établissement international bilingue est la Toronto French School. Il couvre l’ensemble de la scolarité, du préscolaire (Petite Section) jusqu'au Grade 12 (Terminale). La Toronto French School est homologuée par l'Etat Français de la maternelle à la 3ème (passage du Brevet en option). Les frais annuels varient entre $23,000 et $40,000, selon les classes. Il faut ajouter à cela des frais d’inscription de $9,000 la première année. Un système de bourses est en place : pour plus d’informations, cliquez ici.

La Toronto French School jouit également d'une excellente réputation. Elle attire à la fois les francophones et les enfants de parents anglophones à la recherche d'une scolarité bilingue.


 

Les écoles publiques francophones

Le français étant l'une des deux langues officielles du Canada, l'Ontario a l'obligation d'offrir une scolarité publique gratuite en français à ses résidents qui le désirent. Par ailleurs, les écoles de confession catholique sont également publiques au Canada. Il en résulte que deux types d'écoles publiques francophones cohabitent à Toronto : les écoles francophones laïques et les écoles francophones catholiques.

Dans les deux cas, ces établissements fonctionnent de la même manière que les autres écoles publiques de la région : ils sont totalement gratuits, suivent l'enseignement canadien (Grade 1 à Grade 12), et le système d'admission est basé sur une carte scolaire (votre lieu d'habitation déterminera à quelle école francophone ou francophone catholique vous êtes rattaché).

Le niveau et la réputation des écoles varient en fonction des quartiers. Des instituts comme le Fraser Institute classent les écoles publiques (anglophones et francophones) par niveaux.

À noter qu'un certain nombre de ces établissements publiques proposent le programme du diplôme du Baccalauréat International, notamment Le Collège Français ou l'École secondaire catholique Saint-Frère-André.


À Toronto, il existe donc deux conseils scolaires francophones :


ViaMonde – Conseil Scolaire Francophone Laïque

Il existe 15 établissements ViaMonde à Toronto, dont 11 élémentaires (préscolaire à Grade 6) et 4 secondaires (Grade 7 à Grade 12). Vous pouvez déterminer ceux auxquels vous êtes rattachés en entrant votre adresse ici. De nombreux autres établissements ViaMonde existent dans les villes autour de Toronto.



MonAvenir – Conseil Scolaire Francophone Catholique

Il existe 12 établissements MonAvenir à Toronto, dont 9 élémentaires (préscolaire à Grade 6) et 3 secondaires (Grade 7 à Grade 12). Vous pouvez déterminer ceux auxquels vous êtes rattachés en entrant votre adresse ici. De nombreux autres établissements Mon Avenir existent dans les villes autour de Toronto.



Notre conseil : considérez l'école publique de quartier si elle a un bon niveau et/ou une bonne réputation. En plus d'être gratuite, l'école de quartier est un bon moyen de socialiser : elle vous permettra de connaître les autres parents et de vous faire des amis près de chez vous. De plus, le système scolaire canadien est reconnu et permet à l'enfant de gagner en confiance en mettant l'accent sur les présentations et les projets de groupe, plutôt que sur les notes.

Bonus : Equivalence des classes France/Ontario :

 

Simple Relocate est votre partenaire de relocalisation à Toronto. Nous pouvons vous aider dans le choix d'un établissement scolaire ou d'une garderie pour vos enfants, et dans une multitude d'autres services pour faciliter votre installation en Ontario.


Comments


bottom of page