top of page
Image by Armando Arauz

Blog

Pourquoi se faire accompagner pour sa relocation ?

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023

L'experience de Joanna, fondatrice de Simple Relocate


En septembre 2015, six mois après la naissance de notre deuxième enfant, mon mari a appris qu'il avait une opportunité de travail au Canada. Sa société souhaitait qu'il déménage à Toronto en décembre. C'était très soudain et stressant. Heureusement, les délais pour obtenir le visa ont retardé notre installation en avril 2016.

Un déménagement à l'étranger peut être extrêmement excitant et perturbant à la fois. Mon mari a insisté pour que sa société finance les services d'une agence de relocation pour nous aider. Cela s'est avéré très utile à notre arrivée mais l'agence était basée à Montréal et la consultante était anglophone, donc elle avait du mal à comprendre nos besoins. Nous n'avons pas été avertis des différences importantes de coût de la vie entre le Québec et l'Ontario. La vie est beaucoup plus chère à Toronto et elle s'organise aussi différemment qu'à Montréal.

L'aide de cette agence de relocation a été précieuse mais imparfaite car non spécialisée sur Toronto. Nous n'avons pas pu être préparés aux réalités spécifiques de la vie à Toronto, que ce soit en terme administratif, immobilier, scolaire et même professionnel. De cette expérience est née Simple Relocate.



L’agent de relocation est le premier point de contact dans cette nouvelle vie. Il doit être votre guide et votre conseiller pour vous donner tous ses bons conseils et vous expliquer la marche à suivre.


Pour être plus claire, lorsque vous signez avec nous, nous prenons un rendez-vous virtuel avec vous pour faire connaissance et vous aider à préparer votre déménagement. Il y a beaucoup de détails auxquels les futurs expatriés ne pensent pas forcément lorsqu'ils sont dans cette excitation du changement. Nous pouvons également vous guider dans votre recherche de logement temporaire, voire de logement longue durée directement.


Ensuite, dès votre arrivée à Toronto, nous vous prenons en charge. Non pas pour faire le taxi mais pour être avec vous dans toutes les démarches initiales qui sont nouvelles, peuvent sembler complexes et nécessitent d'être gérées rapidement : l'obtention du numéro d'assurance sociale, l'ouverture d'un compte bancaire et d'une ligne de téléphonie mobile.


Nous démarrons ensuite avec vous la phase de recherche de logement. L'idée est de vous donner les outils pour vous permettre d'appréhender une ville comme Toronto : la répartition des quartiers, les lieux de vie et les lieux de travail, le fonctionnement des transports en commun et les services que vous allez utiliser au quotidien comme les écoles, les parcs, les supermarchés.


Une fois ces concepts maîtrisés, nous allons pouvoir déterminer avec vous des quartiers de vie basés sur vos préférences personnelles, vos habitudes et vos moyens financiers. Ce n'est qu'une fois la liste des quartiers établie que nous passons à la recherche de logement à proprement parler avec l'aide de notre agent immobilier partenaire. Nous passons en revue toutes les offres avec notre regard d'expert pour ne retenir que celles susceptibles de vous intéresser. Nous visitons les logements avec vous en vous apportant nos conseils puis nous gérons la négociation du bail avec notre agent immobilier.


Une fois le logement longue durée sécurisé, nous vous accompagnons dans la seconde phase des démarches administratives : l'obtention de la carte santé et l'échange du permis de conduire. C'est également à ce moment-là, si vous venez en famille, que nous vous guidons pour la recherche et les inscriptions des enfants dans les crèches et écoles. Toute cette phase peut être gérée en amont si vous choisissez de nous laisser rechercher votre logement longue durée à distance pour vous.


Quelques jours/semaines avant votre emménagement dans votre logement définitif, nous vous assisterons dans toutes les démarches d'installation : ouverture des lignes d'électricité et de gaz, souscription aux services publics de gestion des eaux et des déchets et abonnement à internet/TV.


Au besoin, nous pouvons également vous conseiller sur l'acquisition d'un véhicule à l'achat (neuf/occasion) ou à la location. Nous proposons également des services de soutien au conjoint pour transformer le CV aux standards canadiens, se préparer aux entretiens et apprendre les basiques du réseautage nord-américain.


Nous profitons toujours du temps passé avec vous pour vous glisser des bonnes adresses de restaurants ou des conseils sur des sorties à faire le week-end.


Même lorsque le contrat est terminé, nous continuerons à prendre de vos nouvelles pour savoir si vos premiers pas de Torontoniens se passent bien et nous restons disponibles pour répondre à toutes vos interrogations.


Vous l'aurez compris, l’agent de relocation fait bien plus qu’une recherche de logement, c’est un soutien, un précieux contact pour l'expatrié et sa famille qui permet de vivre ce grand moment de manière plus douce.


Apercu des services :

  • Assistance au demeangement

  • Recherche de logement (avant le départ aussi)

  • Numéro d'Assuré Social

  • Carte de santé

  • Ouverture de compte en banque

  • Permis de conduire

  • Ecole et garderie pour les enfants

  • Véhicule, conseil à l'achat ou à la location

  • Soutien au conjoint

  • et toutes ces petites choses dont nous avons besoin pour démarrer notre vie dans un nouvel environnement de façon sereine.



Extrait d’un email reçu de la part de l’un de nos clients

« Un immense merci à Paul pour son aide et ses précieux conseils (découverte de la ville, logement et recherche d'emploi). Cela a été un véritable accélérateur pour que nous nous installions et prenions rapidement nos marques à Toronto.»

Vous vous installez prochainement, faites-vous accompagner ! Contactez-nous dès aujourd'hui pour en discuter.


Komentar


bottom of page