Préparer votre retour en France avec Magali de Voyage, Emploi & Retour en France

Dernière mise à jour : 26 oct.

Il est essentiel d’être bien préparé pour son expatriation mais à son retour également. J’ai eu la chance de rencontrer Magali qui accompagne, de façon bienveillante, les personnes de retour en France après un long voyage ou plusieurs années à l’étranger et je l’ai interviewé pour vous.


Qui es-tu ? Parle-nous un peu de toi.


Photo de Magali de Voyage, Emploi & Retour en France
Magali

Je m’appelle Magali et je suis passionnée de voyages. Je suis une jeune femme positive et bienveillante qui aime l’aventure sous toutes les formes : les road-trip, les treks en haute montagne, les rencontres et l’entrepreneuriat.


J’exerce le métier de consultante carrière depuis 10 ans. J’accompagne les personnes dans leurs démarches de reconversion professionnelle et de recherche d’emploi. C’est passionnant de rencontrer de nouvelles personnes régulièrement avec des parcours aussi riches et inspirants.


J'adore voir les personnes évoluer et s’épanouir dans leur travail.


Tu as été toi-même expatrié plusieurs fois, peux-tu nous raconter ces expériences ?


En 2014, j’avais 24 ans, j’ai quitté mon emploi en France pour partir aux Etats-Unis, à San Francisco. J’y suis restée un an. Lors de cette aventure, j’ai été jeune fille au pair. C’était ma première expérience loin de la France pour une si longue durée alors j’ai préféré une aventure encadrée.


Cette expatriation était une immersion complète puisque je vivais avec une famille américaine, que j’allais au City College pour apprendre l’anglais et en parallèle je voyageais. J’ai profité de cette année pour découvrir davantage les Etats-Unis, pays que je connaissais déjà.


Par la suite, j’ai vécu 2 PVT en Australie. Ces 2 aventures ont été beaucoup plus flexibles et pleines d'inattendu. J’ai pu exercer plusieurs métiers dans ce pays : éducatrice dans des écoles, serveuse, ouvrière agricole dans une ferme de vaches laitières. Puis j’ai enchaîné les voyages en Océanie et en Asie afin de profiter pleinement de cette région du monde.


J’ai réalisé mes rêves de voyage : aller à Tahiti, explorer l’Australie et notamment le centre rouge, faire un road trip en Nouvelle-Zélande et aller au Népal pour randonner sur le chemin de l’Everest. Bref, 2 années de kiff !!



Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à quelqu’un qui s’expatrie pour la première fois ?


Il est important de prévoir de nombreuses choses avant le départ, notamment de se renseigner sur le pays qui va nous accueillir en comprenant sa culture, ses traditions et les habitudes des habitants pour s’adapter au mieux dès l’arrivée.


Et si l’on envisage de travailler, de comprendre le fonctionnement de la recherche d’emploi ainsi que du marché du travail de la ville où l’on souhaite s’établir.


De plus, lorsque l’on a une carrière internationale, il est judicieux de se pencher sans trop attendre sur la question de la retraite pour ne pas avoir de mauvaise surprise à quelques mois de la prendre.


Il est aussi nécessaire, et parfois obligatoire, de souscrire à une assurance de santé lorsqu’on est à l’étranger pour pallier à tout souci rencontré les premiers mois.


Toutes ces recherches en amont vont grandement faciliter l’expatriation et c’est encore plus vrai lors d’une première expérience à l’étranger.


Avant de partir en voyage, on peut même déjà préparer l'après ! L’idée n’est pas de tout planifier à l’avance, puisqu’on ne sait pas comment la situation va évoluer. Être sensibilisé à l'après expatriation et au retour de voyage fait aussi partie de l’aventure.


Quels sont les plus grands challenges que rencontrent les expatriés au retour en France ?


Lorsque les expatriés reviennent en France, ils font souvent face à une “montagne de démarches administratives”, à un “roller coaster émotionnel”. Je vous rassure en étant préparé, ces 2 thématiques se gèrent plus facilement et sereinement.


Très souvent, nous rentrons avec des croyances limitantes très ancrées au sujet de la reprise d’emploi en France “Il n’y a pas de travail en France”, “En France, on ne peut rien faire, c’est la galère”. Non ce n’est pas vrai. En étant méthodique, organisé et informé vous serez en mesure de décrocher un emploi en France, même en effectuant toutes vos démarches depuis l’étranger.


Cela vous permettra de trouver un logement plus facilement car très souvent sans contrat de travail la recherche de logement est problématique.


L’emploi est souvent la clé d’un retour en France réussi.

Pour assurer son retour en France, il est nécessaire de mettre en place une stratégie cohérente en fonction de vos besoins, de vos envies et de vos motivations pour réussir cette transition de vie au niveau personnel, professionnel et familial.


Le départ en expatriation, tout comme le retour en France s'anticipent et se préparent pour vivre ces transitions de vie en confiance et sereinement.


Pourquoi se faire accompagner pour le retour en France ?


Le retour en France est un processus long qui prend environ 6 à 8 mois de préparation. L’accompagnement est primordial pour concrétiser son projet de retour en France, et rester motivé tout au long des étapes, de la prise de décision au passage à l’action.


Se faire accompagner vous permettra de gagner du temps mais surtout d’être soutenu, guidé et encadré dans ce processus. Vous reprendrez confiance en vous et vous pourrez vous concentrer sur le reste des démarches à effectuer une fois arrivé en France.


Je connais bien cette transition de vie puisque je suis personnellement passée par là 3 fois, mon dernier retour date de 2020. Alors quand votre coach est également passée par là, c’est encore mieux, parce que tout ce que vous êtes en train de vivre, elle l’a aussi expérimenté. Elle vous comprend et vous n’êtes plus seul.


Vous pouvez débuter votre recherche d’emploi 3 mois avant votre retour.

Comment fonctionnent tes services ?


Chaque accompagnement réalisé en individuel est personnalisé et permet de répondre aux problématiques/besoins des personnes qui me sollicitent.


Pour définir le contenu de l’accompagnement adapté à votre situation, nous effectuons un premier rdv qui est offert ici afin de pouvoir se rencontrer, faire connaissance et bien comprendre votre parcours, votre projet de retour et vos attentes.


J’accompagne principalement sur 3 thématiques :

  • la préparation au retour en France

  • booster sa carrière lors du retour en France (CV à la française, lettre de motivation, LinkedIn, préparation à l’entretien d’embauche avec simulation d’entretien, stratégie de recherche d’emploi…)

  • la reconversion professionnelle lors du retour (bilan personnel, bilan professionnel, bilan d’expatriation)


Les rencontres sont réalisables via Zoom en individuel.


Je propose aussi des sessions collectives pour se rencontrer, s’entraider et rester motivé grâce au groupe à certains moments de l’année.


Si vous hésitez à revenir en France, vous pouvez d’ailleurs rejoindre le programme en ligne Concrétiser ton projet de retour en France. Vous pourrez accéder aux ressources à n’importe quel moment du jour et de la nuit (bilan d'expatriation avec 10 activités, fichiers PDF, 8 livrets de réflexion, vidéos explicatives, ressources et témoignages).


En rejoignant ce programme vous pouvez en plus m’écrire un mail à tout moment et bénéficier de l’aide de mes partenaires. C’est l’unique programme qui existe pour vous guider dans vos démarches de retour en France.


Tu offres un livret sur ton site internet avec des outils et des conseils, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce que l’on y trouve ?


Le livret que j’ai rédigé contient 30 pages de conseils pour vous aider à préparer votre retour en France mais aussi pour vous sensibiliser à certaines informations relatives à la recherche d’emploi en France.


Vous pouvez le télécharger directement sur le site de Voyage, emploi & retour en France dans la rubrique boite à outils.


Comment pouvons-nous te contacter ?


Mon site internet : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/


Vous pouvez me solliciter directement par email à info.retourenfrance.emploi@gmail.com et me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux.


Je partage des offres d’emploi sur LinkedIn et mes conseils au quotidien au sujet du retour en France et de la recherche d’emploi sur Instagram et Facebook.


Si vous revenez en France prochainement, je serai ravie de pouvoir vous renseigner et vous accompagner dans vos démarches, contactez-moi !

Logo de Voyage, Emploi et Retour en France


25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout