Pourquoi se faire accompagner pour sa relocation ?

Dernière mise à jour : 23 févr.

Mon mari m’a annoncé qu’il avait une opportunité au Canada en septembre 2015, 6 mois après la naissance de notre deuxième enfant et une semaine après notre mariage. En l’espace d’à peine 2 mois, son patron lui annonçait qu’il souhaitait le voir s’installer à Toronto pour le mois de décembre. Je vous avoue ma panique. Heureusement, la demande de visa s’est avérée plus longue que prévue et nous avons emménagé en avril 2016.


Ce changement de vie est arrivé rapidement, comme pour beaucoup d’entre nous. Un déménagement est considéré comme l’une des choses les plus stressante à vivre, alors dans un nouvel environnement n’en parlons pas. Mon mari était conscient qu’une agence de relocation pourrait énormément nous aider, tant dans la préparation du déménagement qu’une fois sur place. Nous n’avions aucune idée de ce qui nous attendait et c'était assez angoissant.


L'entreprise de mon mari n'avait pas prévu de déménagement clef en main et c'est lui qui a demandé aux ressources humaines d'intégrer ce service dans les frais que la société allait couvrir pour notre déménagement.


Nous ne l’avons pas regretté. Il a été vraiment plus facile d’avoir quelqu’un à nos côtés dès notre arrivée. Notre expérience avec la consultante en relocation a été très bonne, nous avons même gardé contact 6 ans après.


Les deux seuls bémols de cette expérience, car il y en a eu, ont été que l’agence de relocalisation était basée à Montréal et que c’est avec eux que nous avons essentiellement échangé avant notre départ. Le second était que la consultante en relocation était anglophone et n’avait jamais vécu de déménagement à l’étranger. J’avais comme l’impression qu’elle avait du mal à se mettre à notre place et à comprendre nos besoins.


L’agence de Montréal ne nous a pas averti que le Québec et l’Ontario sont comme deux pays différents. Nous le savons tous aujourd’hui, le prix des crèches et du logement différent complètement entre ces deux provinces, pourtant côte à côte. La vie à Toronto est beaucoup plus chère que celle à Montréal, ou même du Québec d’une manière plus générale.


J’en ai retenu que j’avais envie de partager ma connaissance avec les nouveaux expatriés et de les préparer du mieux que possible à leur arrivée ici. Je souhaite qu’ils aient l’expérience la plus personnalisée et la moins stressante possible.


L’agent de relocation est le premier point de contact dans cette nouvelle vie. Il doit être votre guide et votre conseiller pour vous donner tous ses bons conseils et vous expliquer la marche à suivre.


Pour être plus claire, lorsqu’un nouveau client démarre, nous prenons un rendez-vous virtuel avec lui pour faire connaissance et l’aider à préparer son déménagement. Il y a souvent tout plein de détails auquel nous ne pensons pas lorsque nous sommes dans cette excitation du changement.


Ensuite, dès son arrivée, nous le prenons en charge. Non pas pour faire le taxi mais pour être avec lui dans toutes ses démarches qui lui sont nouvelles et qui lui semblent parfois compliquées à gérer. Il y a les démarches administratives obligatoires, des conseils sur l’école des enfants, les prises de rendez-vous, la recherche de logement, les conseils pour acheter ou louer un véhicule et toutes ces petites choses dont nous avons besoin pour démarrer notre vie dans un nouvel environnement.


Pendant tout le temps que je passe avec mes clients, j’en profite toujours pour y glisser des bonnes adresses de restaurant ou des conseils sur des sorties à faire le week-end.


Et même lorsque le contrat est terminé, je continue à prendre des nouvelles de mes clients pour savoir si tout va bien et je reste disponible pour répondre à toutes leurs interrogations.


L’agent de relocation fait bien plus qu’une recherche de logement, c’est un soutien, un précieux contact pour vous et votre famille qui vous permet de vivre ce moment d’une manière plus douce.


Extrait d’un email reçu de la part de l’un de mes clients

« On ne te remerciera jamais assez pour toute ton aide. On était déjà convaincus que l’accompagnement relocation valait plus que 2 semaines d’hôtel offertes par la boite, mais on a été carrément gâtés de t’avoir.
Merci pour la logistique, l’accompagnement mais surtout pour tous les conseils et autres informations que tu nous as fournis. »

Simple Relocate vous accompagne à chaque étape de votre installation à Toronto, contactez-nous pour plus d'information.



68 vues0 commentaire