top of page
Image by Armando Arauz

Blog

Le système bancaire canadien pour les nouveaux arrivants

Dernière mise à jour : 23 nov. 2023

Le système bancaire du Canada se distingue par son efficacité et sa sécurité, même s'il est souvent plus cher qu'ailleurs... Bonne nouvelle pour les nouceaux-arrivants : la plupart des banques canadiennes offrent généralement la première année sans frais ! Dans cet article, nous exploreront les principales banques canadiennes, leurs offres et nous vous expliquerons les caractéristiques uniques du système bancaire canadien, surtout si la Finance en Amérique du Nord vous est inconnue.



Types de Comptes Bancaires


Lors de votre inscription dans une banque, vous avez le choix entre deux principaux types de comptes : le compte chèques (compte-courrant ou checking account) le un compte d'épargne (saving account).


Compte Chèques : Idéal pour les finances quotidiennes et la gestion des dépenses courantes, bien qu'il ne rapporte généralement peu ou pas d'intérêt. Vous pouvez effectuer diverses transactions à l'aide de chèques, de cartes de débit ou de retrait dans guichets automatiques bancaires. Cela inclut le transfert d'argent entre les comptes, le paiement de factures en ligne, et bien plus encore. De nombreux employeurs peuvent exiger que vous ayez un compte-chèques pour le dépôt de votre salaire.


Compte Épargne : Idéal pour mettre de l'argent de côté en vue d'achats importants ou d'objectifs d'épargne. Ce type de compte offre généralement un taux d'intérêt plus élevé par rapport à un compte-chèques. Vous pouvez accéder à l'argent de ce compte à l'aide d'une carte de débit au guichet ou à un distributeur automatique de billet.


Méthodes de Paiement Courantes


  • Carte de Débit : À l'ouverture d'un compte-chèques ou d'un compte d'épargne, vous recevrez une carte de débit et un numéro d'identification personnel confidentiel. Cette carte permet des transactions aux distributeurs automatiques, ainsi que dans les magasins, restaurants et divers points de vente au détail. Il est important de noter que certains établissements n'acceptent pas les cartes de débit.


  • Carte de Crédit : Les cartes de crédit offrent au titulaire la possibilité de faire des achats sans utiliser d'argent liquide. En règle générale, aucun intérêt n'est appliqué sur les nouveaux achats si le solde mensuel est payé en totalité avant la date d'échéance. Vous pouvez facilement configurer des paiements préautorisés (automatiques) sans frais supplémentaires. Pour les nouveaux venus, les cartes de crédit sont un outil précieux pour établir un historique de crédit au Canada. Plus de details sur les cartes de crédit dans la section plus bas.


  • Chèque : Lors de l'ouverture d'un compte-chèques, vous recevrez des chèques personnalisés pour faciliter le paiement des factures. Ces chèques contiennent généralement votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone. De nombreux employeurs demandent un « chèque annulé » au début de votre emploi car il contient les coordonnées bancaires nécessaires pour les transferts de salaire. De plus, certains propriétaires préfèrent les paiements de loyer par chèque.


Analyse des offres "Nouveaux Arrivants" des 5 grandes banques Canadienne:



 

Établir un Historique de Crédit


L'historique de crédit, ou Credit Score, est un élément essentiel de la vie financière au Canada. L'historique de crédit d'une personne est une notation sur son comportement de remboursement de dettes. Les paiements sans retard et le remboursement régulier des dettes impactent potivement votre Credit Score, facilitant ainsi les emprunts futurs. Établir un historique de crédit solide est essentiel pour atteindre vos aspirations financières.


Vos activités de crédit sont consignées dans les rapports de crédit, gérés par les principales agences d'évaluation du crédit du Canada - Equifax et TransUnion. Elles utilisent une échelle de solvabilité allant de 300 à 900.


Directives pour Établir un Historique de Crédit Solide :


Utilisation Prudente de la Carte de Crédit :

  • Utilisez votre carte de crédit de manière responsable, en veillant à régler promptement les factures de carte de crédit.

  • Les paiements tardifs entraînent des frais considérables en raison des taux d'intérêt élevés des cartes sur les paiements en retard (20~30 %).

  • Maintenez vos dépenses dans la limite de votre carte de crédit pour éviter les pénalités.

  • Évitez de demander plusieurs cartes de crédit, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur votre Credit Score.

  • Évitez les achats impulsifs au-delà de vos moyens financiers, une tentation courante pour les nouveaux utilisateurs de cartes de crédit.

Informations sur l'Utilisation de la Carte de Crédit :

  • Gardez en tête que certains recruteurs, en particulier les grandes entreprises, effectuent des vérifications de crédit en tant qu'étape finale avant l'embauche.

  • Les dettes impayées ou une mauvais Credit Score peuvent amener les recruteurs à réévaluer votre adéquation à l'emploi.



Conseils et Faits Importants pour les Nouveaux Arrivants


  • Frais Bancaires : Les frais bancaires mensuels varient, de gratuit jusqu'à 35 $, selon les services que vous désirez. Il est possible de négocier pour faire annuler ces frais si vous maintenez un solde de compte spécifié, généralement compris entre 1 000 $ et 4 000 $.

  • Frais de distributeur : Les retraits sont gratuits aux distributeurs automatiques de votre banque. Des frais s'appliquent lorsque vous utilisez les distributeurs d'autres banques. L'utilisation de distributeurs automatiques privés non affiliés à une banque entraîne des frais de votre banque et du propriétaire du distributeur, totalisant parfois jusqu'à 5 $ par retrait.

  • Interac / Virement Interac : Permet des transferts d'argent en ligne faciles vers un autre compte bancaire en utilisant l'email ou le numéro de téléphone du destinataire. Le donneur et le receveur doivent avoir un compte bancaire canadien prenant en charge Interac. Les frais de transfert varient de 0,5 $ à 1,5 $ par transaction, ou peuvent être gratuits s'ils sont inclus dans votre forfait bancaire.

  • Transfert International : Les nouveaux arrivants peuvent envoyer de l'argent vers/depuis leur pays d'origine via leur banque canadienne en utilisant les services de transfert de fonds. Les frais pour les paiements de transfert se trouvent sur le site Web de la banque. Une option moins chère consiste à utiliser des sociétés de transfert d'argent en ligne (comme wise.com).


Les Cartes de Crédit Pour les Nuls


Pour les nouveaux venus au Canada, il est essentiel de s'adapter au paysage financier pour un succès durable. Cela implique de se familiariser avec les nouveaux produits financiers et les meilleures pratiques pour gérer l'argent. Le Canada fonctionne principalement sur un système de crédit, notemment les cartes de crédit. Certains nouveaux venus peuvent ne pas être familiers ou à l'aise avec l'utilisation du crédit.



Voici ce que vous devez savoir :

  1. Les cartes de crédit sont cruciales pour établir une bon Credit Score.

  2. Payez le solde intégral chaque mois pour éviter les taux d'intérêt élevés (généralement entre 20 et 30 %).

  3. Négociez avec la banque pour adapter votre limite de crédit à vos besoins.

  4. Elles sont essentielles pour faciliter les achats en ligne.

  5. Il n'est pas conseillé d'utiliser les cartes de crédit pour les avances de fonds en raison des frais élevés et des taux d'intérêt élevés associés.

  6. Lors de votre inscription à la banque, pensez bien à négocier une carte de crédit avec la limite la plus élevée possible : elle risque de vous être essentielle pour réserver votre prochain vol de retour chez vous par internet !😊


Cartes de Crédit pour les Nouveaux Arrivants


Le marché propose une vaste gamme d'options de cartes de crédit pour les nouveaux venus, disponibles auprès de votre banque ou de fournisseurs tiers tels qu'American Express, Amazon, Walmart, etc.


Certaines sont gratuites, tandis que la plupart comportent des frais annuels, souvent compensés par de meilleures Rewards et Cashback.


Ces cartes peuvent être largement classées en deux catégories :

  • Rewards : Généralement affiliées à des marques populaires telles qu'Expedia, Air Canada et Cineplex. Vous gagnez des points à chaque achat, échangeables contre des voyages (vols, hôtels) ou des divertissements (films).

  • Cashback : Vous gagnez un pourcentage de remises en argent pour chaque transaction, crédité mensuellement ou annuellement. Ces cartes offrent généralement plusieurs taux différents: un taux standard pour les dépenses générales et un taux plus élevé pour les produits d'épicerie, l'essence et les dépenses récurrentes.


 

Simple Relocate est votre partenaire de relocalisation à Toronto. Nous pouvons vous aider dans votre sélection de comptes bancaires, et dans une multitude d'autres services pour faciliter votre installation en Ontario.





Comentários


bottom of page