top of page
Image by Armando Arauz

Blog

Acheter une voiture et l'assurer à Toronto

Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Vous venez d'arriver à Toronto et avez décidé d'acheter une voiture pour explorer la ville et ses environs. Vous avez passé ou échangé votre permis de conduire. Vous avez repéré la voiture de vos rêves à un bon prix et vous êtes déjà prêt à lancer le virement bancaire... HALTE LÀ !



Avant de prendre la route, il est essentiel de comprendre le fonctionnement du marché automobile et de l'assurance au Canada, en particulier à Toronto.

Comme partout dans le monde, vous pouvez choisir d'acheter votre voiture neuve ou d'occasion. Nous connaissons tous les avantages et les inconvénients de l'achat d'un véhicule neuf - tout cela reste valable au Canada.

En tant que nouvel arrivant, vous allez probablement être intéressé par les véhicules d'occasion pour limiter vos dépenses dans ce pays que vous ne connaissez pas encore bien.


L'achat d'occasion


On commence directement par les mauvaises nouvelles : la HST (taxe sur la valeur ajoutée de l'Ontario) s'applique également sur les véhicules d'occasion. Vous allez donc payer un supplément représentant 13 % de la valeur argus du véhicule lors de son immatriculation.

Mon conseil : je vous recommande très fortement d'acheter un rapport type Carfax pour connaître l'historique de la voiture que vous achetez.

En effet, si la personne auprès de qui vous achetez une voiture doit de l'argent sur le véhicule et ne vous en informe pas, vous pourriez vous retrouver responsable du reste de la dette. Par ailleurs, l'un des facteurs les plus importants qui peuvent affecter la valeur d'une automobile et le montant de l'assurance est l'historique des dommages passés. Un rapport type CARFAX vous indique si le véhicule a été impliqué dans un accident et l'étendue des dégâts : des égratignures mineures aux dégâts importants, le rapport peut vous dire tout ce qui est arrivé à votre véhicule.


L'assurance automobile


Au Canada, posséder une assurance automobile est obligatoire pour tous les propriétaires de véhicules. Lorsque vous vivez à Toronto, il y a quelques points importants à prendre en compte lors de l'achat d'une assurance pour votre voiture. Comparé à de nombreux autres pays (dont la France), l'assurance automobile est très chère en Ontario : il n'est pas rare de payer 300 $ (voire plus) par mois pour une assurance basique.

Mon conseil : prenez, si possible, votre assurance automobile et habitation chez le même assureur. La plupart d'entre eux proposent des "bundles" qui font diminuer le prix total.

Types d'assurance


L'assurance automobile à Toronto, tout comme dans le reste du Canada, comprend plusieurs types de couvertures. Voici un aperçu des principales options :

  • Responsabilité civile : Obligatoire, protège les autres en cas d'accident dont vous êtes responsable.

  • Collision : Prend en charge les dommages à votre véhicule après une collision, même si vous êtes en tort.

  • Tous risques : Offre une protection étendue incluant vandalisme, vol, incendie, inondation, etc.

  • Perte d'utilisation : Couverture de frais de transport pendant les réparations après un accident.

Une chose importante à noter : avoir un accident responsable impactera le montant de votre assurance quasi-instantanément et de manière significative (une amie a vu son paiement mensuel passer de 240 $ à près de 320 $).

Si vous êtes impliqué dans un accident non responsable et que vous n'êtes pas la cause de la collision (moins de 25 % de responsabilité), il est peu probable que votre assurance augmente. De nombreuses personnes vous diront que votre assureur augmentera automatiquement votre prime d'assurance lorsque vous l'appellerez pour signaler un accident non responsable : c'est faux.

Mon conseil : essayez de négocier avec votre assurance un "accident forgiveness". Avoir cette option vous garantit de ne pas voir le montant de votre assurance s'envoler au premier accident responsable.

Voici par ordre d'importance les facteurs influençant le coût de l'assurance automobile en Ontario et à Toronto plus précisément.

  • Votre historique de conduite : celui-ci joue un rôle majeur dans la détermination de votre prime d'assurance. C'est un véritable casse-tête pour les nouveaux arrivants dont l'historique de conduite est rarement pris en compte en dehors du Canada et des USA.

Mon conseil : choisissez votre assureur spécifiquement sur ce critère lors de votre arrivée au Canada - après négociation, certains assureurs acceptent de prendre en compte votre historique et cela peut diminuer très significativement le montant de l'assurance.

À titre d'exemple, une fois mon historique de France pris en compte par mon assureur, ma prime d'assurance est passée de 250 $ à 175 $.

  • Le type de véhicule : Le modèle, l'année de fabrication et la valeur de votre voiture influencent le coût de votre assurance. Les voitures haut de gamme ou récentes peuvent entraîner des primes plus élevées en raison des coûts de réparation plus importants. Il y a parfois des "anomalies statistiques" et certains modèles peuvent coûter beaucoup moins cher à assurer que leurs équivalents dans d'autres marques.

Mon conseil : demander à votre assureur leur liste des véhicules (modèles et années) les moins chers à assurer afin d'avoir toutes les cartes en main pour prendre la bonne décision.
  • Choix de l'assureur : À Toronto, il existe de nombreuses compagnies d'assurance offrant diverses options. Il est essentiel de comparer les offres pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix.

Mon conseil : n'hésitez pas à utiliser les outils de comparaison d'assurance en ligne (type Ratehub.ca), mais ne vous économisez pas l'effort d'appeler directement des assureurs qui peuvent souvent vous proposer des tarifs encore plus compétitifs.
  • Votre âge : Comme ailleurs, les conducteurs plus jeunes sont considérés comme plus risqués par les assureurs, ce qui peut entraîner des primes plus élevées. Il n'y a malheureusement rien que vous puissiez faire contre ça.

  • Fréquence et distance de conduite : Si vous conduisez fréquemment ou parcourez de longues distances chaque jour, votre prime d'assurance peut être plus élevée en raison du risque accru d'accidents.

  • Franchise : Le montant de votre franchise, c'est-à-dire la somme que vous devrez payer de votre poche en cas de réclamation, peut affecter le montant de votre prime. Opter pour une franchise plus élevée peut réduire le coût de votre assurance.


En bref, l'achat d'une voiture et de son assurance représente une dépense significative pour tout nouvel arrivant. Bien maîtriser tous les paramètres qui vont vous permettre d'acheter le bon véhicule et de l'assurer convenablement est un élément essentiel qui peut vous faire économiser beaucoup (en dollar et en tranquillité d'esprit) sur le moyen et long terme.

 

Simple Relocate est votre partenaire de relocalisation à Toronto. Nous pouvons vous aider dans l'acquisition d'un véhicule, de son assurance, et dans une multitude d'autres services pour faciliter votre installation en Ontario.


bottom of page